logo horizons

Signature d’une convention entre SONATRACH et la direction des forêts

La direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger et le groupe Sonatrach ont signé, samedi, sous un chapiteau dressé au cœur de la foret Bouchaoui une convention de partenariat et de sponsoring. La compagnie pétrolière va aux termes de celle-ci soutenir des actions de sensibilisation et de protection des forêts. Le Directeur de cabinet de la  Sonatrach, Djebbour Karim a indiqué, en marge de la signature de la convention, que « l’entreprise accompagne déjà les toutes les initiatives visant à préserver l’environnement ». « Plusieurs actions seront mises également en œuvre par le groupe pétrolier afin d’accroître le patrimoine forestier national et contribuer à la protection de l'environnement et au développement durable », a-t-il ajouté. Selon lui, « la préservation des forêts n’est pas seulement une affaire de plantation d’arbres mais aussi un travail d’éducation environnemental ». « La préservation des forêts est le devoir de tous », a-t-il dit.  Djebbour a soutenu que la défense de l’environnement est importante pour les entreprises pétrolières. «  C’est pour cette raison que nous finançons toute initiative ou opération visant sa protection ».   « Le constat est là, tout le monde assiste à la dégradation rapide de l’environnement. Aussi les actions menées par les forêts et la société civile peuvent mieux sensibiliser et avoir un écho surtout les enfants», a-t-il renchéri. De son coté, Noureddine Baziz, directeur des forets et de la ceinture verte d’Alger a indiqué que l'objectif recherché est « la promotion et la mise en œuvre du programme d’activités de la septième station et de permettre aux deux structures de consolider leurs liens en créant un espace commun de travail d'échange. Il a rappelé que la direction a entrepris un programme de sensibilisation intitulé « My Space is Green II » en vue d'inculquer à la jeune population, notamment aux enfants, les bases de l'éducation environnementale et d’instaurer une prise de conscience sur l'importance de la forêt. « L’environnement est agressé par plusieurs facteurs humains et naturels ayant causé des pertes en biodiversité, la perte quantitative et qualitative des espaces verts », a reconnu Baziz

La cérémonie a été suivie par une opération de plantation symbolique de 100 plants avec la participation d’enfants à la forêt de Bouchaoui sous le slogan «  laissez votre empreinte verte ».   D’ailleurs «Ces journées de sensibilisation est une occasion pour nous de se rapprocher des citoyens et de consacrer la culture d’un environnement propre».

Abdelkader Messabis, directeur des forêts de la circonscription d’Alger- Est a indiqué enfin que la superficie touchée par les incendies en 2017 est moins importante qu’en 2016 ou 30 hectares ont brulé. Elle a baissé de près de 17 hectares. A l’en croire «  c’est le résultat de campagnes et journées de sensibilisation organisées à Alger par la Direction générale des forêts ».

In : HORIZONS du 04/03/2018 

Protection de lenvironnement Alger ENTV 03032018

                                                          A3