Adrar le 27/03/2018 : En présence du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités

Locales Noureddine BEDOUI, du Ministre de l’Energie Mustapha GUITTOUNI, ainsi que le Ministre des Travaux Publics et des Transports Abdelghani ZAALANE et du Président Directeur Général de SONATRACH Abdelmoumen OULD KADDOUR, a été donné le coup d’envoi pour la mise en production du champ gazier de Timimoun.

Le champ contrôlé par SONATRACH à hauteur de 51% ainsi que par la société française TOTAL (37,75%), et la société espagnole CEPSA (11,25%), produira 1,8 milliard de mètres cube de gaz naturel à partir de 37 puits.

SONATRACH, TOTAL et CEPSA opéreront conjointement le projet de Timimoun.

Le plan de développement du projet prévoit de mettre en production huit (08) gisements qui sont Barouda, Barouda Nord, Afflisses, Abiod, Hassi Yakour, Drina, Irharen et Irharen Sud, sur une étendue de 2500 km² avec le forage d’une quarantaine de puits. Il comprend également la construction d’installations de collecte et de traitement du gaz issu du périmètre contractuel en vue de produire 5 millions m3/j de gaz brut, ainsi que le raccordement au gazoduc que SONATRACH a décidé de réaliser pour relier les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel (GR5).

Timimoun fait partie de trois projets phares opérés par SONATRACH dans la région. Le projet Timimoun s’inscrit dans le cadre d’une dynamique globale, renforçant ainsi une coopération de longue date entre SONATRACH, TOTAL et CEPSA dans l'amont pétrolier.


52417fa8cf7d64d0ec8c291c9518563d M