Alger, le 19 Avril 2018 - SONATRACH a conclu, aujourd’hui, un Mémorandum  avec le représentant du Ministère irakien du Pétrole, en visite à Alger, en vue  d’examiner les opportunités de partenariat et de coopération dans le domaine des hydrocarbures.

Cette visite fait suite à celle effectuée, le 08 janvier 2018 à Baghdad, par une délégation algérienne conduite par  le Ministre de l’Energie, 
M. Mustapha GUITOUNI accompagné du Président Directeur Général de SONATRACH, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR.

Le Mémorandum a été signé par Messieurs Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH et Dhia Kamar SAFAR,  Directeur Général du département Technique auprès du Ministère du Pétrole irakien.

La signature de ce mémorandum d’entente vise à renforcer le partenariat entre les deux pays, à travers le partage des savoir-faire et de l’expertise algérienne dans le domaine de l’exploration, du transport par canalisations, de l’engineering ainsi que la contribution au renforcement des infrastructures industrielles en Irak.

Par ailleurs, les discussions ont également porté sur la possibilité, pour SONATRACH, de participer au développement du champ pétrolier d’El Nassiria en Irak.

Enfin, les deux parties ont aussi étudié l’opportunité d’une participation de Sonelgaz et Naftal, filiale du Groupe SONATRACH, à l’extension du réseau de transport de gaz en vue d’alimenter les villes irakiennes en gaz naturel et GPL.

La conclusion de ce Mémorandum  confirme la volonté des deux parties de renforcerledéveloppementetla coopération d’un partenariat mutuellement bénéfique. 

Communique 22042018