Notre politique HSE

Nous nous sommes engagés ainsi à assurer la conformité des activités de SONATRACH aux exigences légales et réglementaires en matière de HSE; au développement d’une démarche préventive de gestion des risques d’accidents, d’incidents, de la santé au travail et de la protection de l’environnement; à l’amélioration des performances HSE par la mise en place d’un Système de Management Intégré Santé, Sécurité et Environnement (HSE-MS); à l’amélioration des capacités de réaction des unités en situation d’urgence et de crise; au renforcement et la généralisation de la formation et la sensibilisation en matière de HSE.

Des actions concrètes sur le terrain...

De nombreuses actions ont été menées pour limiter, voire éliminer les impacts des activités de SONATRACH sur l'environnement.

Les principales actions et projets engagés par SONATRACH sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le traitement et la valorisation des rejets liquides, l’aménagement des aires appropriées de stockage des déchets, la valorisation et la mise en place des systèmes de tri sélectif des déchets, la prise en charge des déchets dangereux et spéciaux dangereux ainsi que la prise en charge des boues, bourbiers et déblais de forage.

A titre d’exemple, pour lutter contre la pollution atmosphérique générée par les émissions de poussières de charbon, SONATRACH a procédé à l’aménagement des terrils de Béchar.

Pour ce qui est de la réduction d'émission de CO2, SONATRACH, en partenariat avec BP et StatoilHydro, procède à la réinjection de CO2 au niveau du champ de Krechba dans le gisement d’In Salah.

Le HSE à SONATRACH

vid hse