Stress au travail, un défi collectif

Combattre le stress au travail, avant tout un travail de sensibilisation

Le 11 mai 2016, une campagne de sensibilisation a été lancée depuis Haoud El Hamra pour évaluer la problématique du stress en milieu professionnel. Des présentations ont été communiquées par des experts et des kits de sensibilisation ont été diffusés pour sensibiliser et proposer des recommandations et actions correctives pour lutter contre les maladies professionnelles inhérentes au stress au travail

 

Stress au travail, un défi collectif

Causes, impact, stratégie de prévention étaient entre autres les thèmes traités lors de la troisième édition de la journée internationale du travail organisée par SONATRACH au profit des cadres et représentants des filiales du Groupe.

« Stress au travail, un défi collectif» était le thème de la rencontre organisée à l’initiative de la Direction centrale HSE, le 11 mai 2016, à Haoud El Hamra. Cette journée d’études avait pour objectif de sensibiliser les travailleurs et employeurs sur les effets du stress et les mesures préventives en la matière.

Les communications présentées lors de cette rencontre ont traité d'une part, des thématiques liées à la gestion du stress et ses conséquences autant sur la santé psychique que physique de l’homme d’une part et les pertes économiques engendrés d’autre part.

Intitulés et auteurs des communications :

Yasmina ARAB, Ingénieur à la Direction HS/ACT. « La gestion du stress en situation d’urgence ». Elle met en exergue des différentes formes de stress subies par les membres des postes de commandement et leur impact sur leur processus de décision.

Lamia SAIDI, Représentant – HSE TRC. «Dépistage du Stress en milieu professionnel ». Elle souligne que les principales formes d’accidents de travail enregistrés au niveau des structures de l’Activité TRC, sont causés par le facteur humain.

Zahia ABED, Naftal. « Stress au travail au niveau opérationnel ». 67% des pompistes interrogés expriment le sentiment d’insécurité sur les lieux de travail.

Ali MEGHNOUCHE. « Le stress en milieu de travail ». Il met en avant les facteurs de stress psychosociaux et ses signes chez l’homme moderne.

Abdelaziz BOUAKKAZ, représentant de l’ENAFOR. « Reconnaissance, évaluation, prévention et lutte contre le risque du stress au travail dans l’Entreprise ».

Leila-Meriem TOUAHRIA, Activité liquéfaction, raffinage et pétrochimie. « Le stress au travail ». Elle met en exergue les Causes du Stress au travail, les Conséquences du Stress sur le Travailleur et enfin, les conséquences du stress sur l’entreprise.

Saliha HASSAN, ENSP. « Stress en milieu du travail». Elle énonce les mesures pour pallier le syndrome d’épuisement professionnel.

Mohamed Ouidir BENCHIKH, ENGTP. « La gestion du stress en milieu professionnel ». Il se penche sur les causes du stress en milieu professionnel.

Nassim OUKHOUI, ENGTP. « La prévention des risques liés au stress au travail ». Il développe les axes d’amélioration des conditions de travail au profit des salariés de l’ENDTP.

Nassima CHIKH, Activité Commercialisation. « Contribution à l’étude des risques psychosociaux dans le milieu professionnel ». 187 personnes sur un effectif de 462 agents, sont touchées par des pathologies chroniques dûes au stress, soit 40% du personnel.

Abdelkrim SLIMANI. Activité Exploration &Production. « Stress au travail ». Les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique et affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité.

M. SBAICI. Exploration &Production Hassi Messaoud. « L’intérêt du Cadre de Vie dans la Gestion du Stress cas DP HMD». Il annonce qu’une Commission dénommée « Cadre de vie est en charge d’améliorer les aspects suivants Santé, Hébergement, Restauration, Environnement /Sécurité / Embellissement Sport, Loisirs, Mosquées et logements des travailleurs résidents en familles.