Les Enfants des Jardins d’Enfants de Sonatrach Sensibilisés à l’Ecologie environnementale

Une journée de sensibilisation à l’éducation environnementale a été organisée le 02 Avril 2018, au niveau du site Benali Chérif au profit des enfants inscrits aux jardins d’enfants de Sonatrach.

Cette journée qui s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation et d’éducation environnementales intitulé « My Space is Green II » est initié par la Direction des Forêts et de la Ceinture verte de la Wilaya d’Alger visant la promotion de la culture et la protection de l’environnement.

Plusieurs activités ludiques ont été organisées, animées par des associations œuvrant dans la protection de la nature et de l’environnement.

Lors de cette journée, Monsieur Ould Kaddour a planté un arbre au niveau du site Benali Cherif avec la participation des enfants venus mettre une dizaine de pelletés de terre au pied de l’arbre pour la première fois.

 

Cette action se veut une démarche pédagogique pour la protection de l’environnement et la transmission des valeurs écologiques pour les générations futures.

 

Ph Sensibilisation et Operation de Reboisement

SONATRACH sponsor de la Conférence nationale sur l'efficacité énergétique dans les Collectivités locales

Cette conférence organisée par l’APRUE le 15 mars 2018, a eu au programme trois sessions portant sur la stratégie nationale d’efficacité énergétique, le plan d’action d’efficacité énergétique ainsi que la transition énergétique au niveau des collectivités locales.

 

Le Président Directeur Général de SONATRACH, Abdelmoumen Ould Kaddour et la délégation qui l’accompagnait ont assisté à la cérémonie d'inauguration de cet événement.

Les recommandations, entre autres des walis et Présidents d'APC, ont mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation au niveau local, tout en appelant à la création d'un poste de responsable de l'énergie au niveau des collectivités locales, la mise en place d'un programme de formation et de soutien au profit des communes.

ph1 Collectivites locales ph2 Collectivites locales ph3 Collectivites locales

SONATRACH SPONSOR DE LA COUPE D'ALGERIE OPEN DE NATATION

      Les nageurs du GSP dominent

Fidèle à ses valeurs d’Entreprise citoyenne et à son soutien au développement du sport national, SONATRACH  a sponsorisé la coupe d'Algérie Open de natation qui a eu lieu les 16 et 17 mars 2018 à la piscine Ahcène-Khitmane d'Hydra (Alger). 

Cet évènement a enregistré la participation de 234 nageurs dont 97 filles représentant 24 clubs. Les clubs participants sont issus de sept ligues. Il s'agit d'Alger (13 clubs), Oran (3 clubs), Sétif (3 clubs), Tipasa (2 clubs), Béjaïa (1 club), Batna (1 club) et Jijel (1 club).

Les nageurs du Groupement Sportif des Pétroliers ont remporté la coupe d'Algérie de natation Open (messieurs et dames).

Les Pétroliers ont décroché la première place chez les messieurs, devant ceux de l'USM Alger, alors que la troisième place est revenue à l'équipe du Shel Nautique d'El Biar.

Le GSP a été également sacré chez les dames, de justesse les nageuses de l'USM Alger ont remporté la deuxième place, alors que l'équipe du Sahel Nautique d'El-Biar (SNEB) a remporté la troisième place. 

«Je suis très satisfait des résultats réalisés par nos jeunes nageurs qui méritent amplement la consécration » a déclaré Kahoul Abdelkahar, entraîneur du GS Pétroliers qui a qualifié d'«acceptable» le niveau technique de la compétition.

Notons qu’une course pour les nageurs trisomiques, accompagnés par les athlètes de l'équipe nationale, à l'image d'Amel Melih, Jaouad Syoud et l'ancien champion d'Algérie, Mahfoudia Lyes, a été organisée en marge de la Coupe nationale Open, un moment émouvant pour les familles présentes à la piscine Ahcène-Khitmane. 

 

                                          championat nationale de natation 2018

 championat nationale de natation 2018 42  championat nationale de natation 2018 15  championat nationale de natation 2018 40

      

 

Découverte d’un site archéologique dans la région de Timimoune

Dans le cadre des travaux d’exploration et de recherche des hydrocarbures SONATRACH a mis à jour un site archéologique au niveau de la région de Timimoune.

Une équipe du Centre National des Recherches Anthropologiques (CNRA) est à pied d’œuvre pour délimiter la superficie du site afin d’engager des études poussées.

Pour sa part, SONATRACH mettra toutes les conditions pour que des mesures d’urgence soient prises en vue de la préservation de ce patrimoine et de son étude scientifique.

decouverte

                                                 Reportage A3

Sponsoring du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique «CRAAG»

A l’occasion de l’organisation de la 7ème Edition du Colloque Maghrébin de Géophysique Appliquée « CMGA 7 » qui se déroule à Alger du 20 au 22 février 2018 à Alger sous le thème de « la géophysique appliquée et les ressources naturelles au service du développement local ».

Cette 7ème édition dédiée aux ressources naturelles avec un thème consacré à l’énergie et les hydrocarbures, des communications scientifiques qui portent sur la contribution de la géophysique à l’étude des bassins sédimentaires ainsi que sur les dernières techniques de traitement de données géophysiques, notamment de sismique.

Ce colloque, permet la rencontre des chercheurs avec les ingénieurs et techniciens de la SONATRACH et constitue une occasion pour débattre des défis actuels et futurs posés dans ce domaine et la contribution attendue des chercheurs en géophysique.

ph1 CRAAG           ph2 CRAAG