Alger – 07/08/2017- SONATRACH, Rönesans  Endüstri Tesisleri lnşaat Sanayi ve Ticaret A.Ş. et BAYEGAN ont conclu, en présence de Messieurs Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH, et Erman ILICAK, Président Directeur Général de  Rönesans  Endüstri, un Mémorandum d’entente (MoU) pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la conception, l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'exploitation d'une installation de déshydrogénation du propane et la  production entre cinq cent (500) mille tonnes et sept cent cinquante (750) mille tonnes/an de polypropylène en Turquie .

Les Parties souhaitent mener conjointement l’étude de faisabilité détaillée relative au projet et évaluer ensemble la possibilité de créer une société conjointe aux fins de son  développement.

Le développement en partenariat de ce projet en Turquie peut assurer un débouché à long terme au propane algérien, qui sera utilisé comme matière première pour ce projet de taille mondiale. Ce projet peut assurer également à SONATRACH des dividendes à hauteur de son taux de participation.

Le projet bénéficiera également de la proximité par rapport au marché turc qui se caractérise par une forte demande en produits pétrochimiques.

 

Lire PDF

 

Le Jeudi 27 juillet 2017 à Alger , EI-Djazairia El-Omania Lil Asmida SpA ("AOA") d'une part, et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. ("MHI") et Daewoo Engineering & Construction Co., Ltd. ("DEC") d'autre part, sont parvenus à un accord global, portant règlement à l'amiable des différends relatifs au contrat pour la construction en EPC, d'une usine d'Ammoniac et d'Urée à Mers El Hadjadj, conclu le 14 avril 2008 entre AOA  et MHI / DEC.

Cet accord qui met fin, à l'amiable, aux procédures d'arbitrages en cours, permet de renforcer davantage les relations de coopération dans l'intérêt des parties.

Cet accord permet également le redémarrage immédiat de l'usine et la reprise de la production.

 Lire PDF 

 

Le Président du Comité de Direction, M. Arezki HOCINI, a reçu le dimanche 30 juillet 2017, au siège de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT », une délégation mixte composée des compagnies   « SONATRACH » conduite par M. Abdelmoumen Ould Kaddour, Président Directeur Général, ainsi que des représentants de la compagnie « ENI » présidée par M. Antonio Vella, Vice-Président des activités Amont.

En marge de cet entretien, M. HOCINI a remercié les membres des deux délégations pour la qualité des relations entre les compagnies intervenant dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. M. HOCINI a assuré les présents de la disponibilité d’ALNAFT en vue de la mise en oeuvre de la politique énergétique nationale, dans le respect des dispositions légales et réglementaires dans un climat de travail serein et prospère.

Lire PDF

 

 

SONATRACH et SAMSUNG Engineering sont parvenus le mercredi 19 juillet 2017 à Alger, à un accord global, portant règlement à l'amiable du différend relatif à la clôture du contrat de réhabilitation et adaptation des installations de la Raffinerie de Skikda. Cet accord équilibré, qui préserve les intérêts des deux parties, ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre SONATRACH et SAMSUNG Engineering dans le domaine des hydrocarbures.

lire PDF 

 

 

Alger-05/06/2017- Sonatrach et TechnipFMC ont décidé de régler de manière complète et définitive tous les différends relatifs à la résiliation du contrat de réhabilitation de la Raffinerie d’Alger, et de mettre fin immédiatement à la procédure d’arbitrage.

Sonatrach a exprimé sa satisfaction d’être parvenu à un accord définitif qui met un terme à un contentieux préjudiciable aux deux entreprises.

Thierry Pilenko, Président Exécutif TechnipFMC a déclaré être très heureux d’être parvenu au règlement final et amiable du litige. Cet accord est satisfaisant pour les deux parties et nous permet désormais de regarder ensemble vers l’avenir.

lire le PDF

 photo SH technipFMC