AFRICAN PETROLEUM PRODUCERS’ ORGANIZATION (APPO) TENUE EN ALGÉRIE DE LA 4E RÉUNION DES PDG DES SOCIÉTÉS NATIONALES DES HYDROCARBURES DES PAYS MEMBRES
21 Mars 2023
SONATRACH a organisé le 21 mars 2023, la 4e réunion des PDG des sociétés nationales des hydrocarbures des pays membres de l’APPO (African Petroleum Producers Organization). Cette édition qui se tient pour la 1ère fois en Algérie a eu lieu au niveau de l’hôtel El Aurassi d’Alger.
Outre le Secrétaire Général de l’APPO, M. Omar Farouk IBRAHIM, sept (07) PDG de sociétés nationales des hydrocarbures ont pris part à cette édition. Parmi les sociétés qui ont participé à cette rencontre: SNPC (République du Congo), SNH-BENIN (Bénin), Tchad SHT (Tchad), PETROCI (Côte d’Ivoire), SONAHYDROC (République Démocratique du Congo), SNH Cameron
(Cameroun), PETROSEN (Sénégal), SONIDEP (Niger), SONAGAS et GEPETROL (Guinée Equatoriale), Libyan NOC (Libye), NNPC Limited (Nigeria), Strategic Fuel Fund (Afrique du Sud), GNPC (Ghana), SONANGOL (Angola). 70 participants issus de 15 délégations africaines, en
plus de celle de l’Algérie, ont assisté aux travaux de la 4 e réunion des PDG des sociétés nationales des hydrocarbures des pays membres de l’APPO.
Le Président Directeur Général de SONATRACH M. Toufik HAKKAR, lors de son allocution de bienvenue, prononcée en sa qualité de Président de la 4e édition de la réunion des PDG des Sociétés Nationales des
hydrocarbures des pays membres de l’APPO, a rappelé qu’il serait impératif que les pays d’Afrique profitent pleinement des innombrables richesses du
continent pour se développer ; Il indiquera dans ce sens
« si ces richesses
sont un argument en faveur du développement du contient, elles ne profitent pas pleinement aux populations et de nombreuses économies africaines peinent à les convertir en développement économique durable.»
Il ajoutera que
« tout l’enjeu, pour les pays d’Afrique, est donc, de trouver
les solutions pour une croissance inclusive, répondant à la fois, à leurs besoins de développement mais également, à leurs ambitions certaines en matière d’actions climatique, tout en veillant aux sources de diversification économique ».
Il ne manquera pas de souligner l’expérience et la disponibilité du Groupe SONATRACH à soutenir les efforts de l’APPO inscrits dans ce cadre en déclarant:
« …Le Groupe SONATRACH ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences en matière de technologies sur des thèmes importants et sur les processus de développement de la production pétrolière et gazière »
.
Interrogé par la presse sur la nature de la contribution que pourrait fournir cette organisation pour répondre aux besoins des africains en matière énergétique, M. Omar Farouk IBRAHIM, Secrétaire Général de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), a affirmé que les membres de cette organisation travaillent en étroite collaboration pour tirer profit de l’expérience de tous, notamment en matière technologique, pour augmenter la production énergétique.
Précisant que SONATRACH est
« l’une des sociétés
sur laquelle on compte beaucoup pour nous aider à atteindre notre objectif ».
Puisqu’elle dispose dira-t-
il
« de la technologie et le leadership pour relever
le défi ».
Notons que le 20 mars 2023, le Secrétaire Général de l’APPO accompagné de PDG des sociétés nationales des hydrocarbures membres de l’Organisation ont effectué une visite au niveau de l’Institut Algérien du Pétrole à Boumerdes où ils ont pu constater les moyens
pédagogiques dont dispose cet important organe de formation spécialisé dans l’industrie du Oil and Gas qui preste des formations au profit de différentes sociétés africaines.
Pour rappel, l’APPO a été créée le 27 janvier 1987 à Lagos (Nigeria), l’APPO. Il s’agit d’un espace de rencontres, d’échanges, d’harmonisation, de collaboration, de partage d’expérience et d’expertise entre les sociétés membres .