Conseil d’Administration de la société Algerian Petroleum Equipment Company "APEC"
3 juillet 2018
Joint-Venture commune entre SONATRACH et BHGE
Alger, le 03 juillet 2018, s’est tenu le premier Conseil d’Administration de la société Algerian Petroleum Equipment Company “APEC”, Joint-Venture commune entre SONATRACH et BHGE. Ce jalon marque la naissance officielle de ce nouvel outil industriel du secteur de l’énergie.
Grâce à un investissement initial combiné de 45 millions de Dollars Américains, la nouvelle société assurera la fabrication, l’assemblage et la maintenance de divers équipements pétroliers, notamment des têtes de puits et de production, des Blocs Obturateur de Puits (BOP) et des vannes, constituant ainsi une base capable de répondre aux besoins croissants de l’amont pétrolier.
En plus de réduire la dépendance vis-à-vis des importations, APEC aspire à stimuler la compétitivité économique et renforcer la chaîne d’approvisionnement locale avec un potentiel d’exportation.
Elle contribuera au renforcement du tissu industriel national et à la création d’un réseau de sous-traitants nationaux, certifiés conformes aux normes et standards internationaux. Elle s’appuiera également sur la relation historique entre Sonatrach et BHGE, et la renforcera vers un partenariat d’excellence.
Pour rappel, les documents contractuels constitutifs entre SONATRACH et la Société BHGE et relatifs à la création de la Joint-Venture APEC ont été signés le 09 novembre 2017.