COOPERATION BILATERALE STRATEGIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE NIGERIA UNE DELEGATION DU NIPSS VISITE LES SITES ET INSTALLATIONS DE SONATRACH
14 Mai 2023
Une délégation de l’Institut National des Etudes Politiques et Stratégiques du Nigeria (NIPSS), a effectué une visite du 14 au 21 mai en Algérie. La délégation nigériane, composée d’académiciens et décideurs de différents profils, a visité plus de 40 sites répartis sur 11 wilayas (Alger, Oran, Laghouat, Timimoune, Ouargla, Constantine, Skikda, Annaba, Sétif, Ghardaïa et Béjaïa).
Cette importante mission avait pour but de s’enquérir des réalisations de l’Algérie dans trois domaines : l’industrie, la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique, et d’examiner toutes les opportunités de coopération bilatérale dans ces domaines entre les deux pays.
Le chef de la délégation nigériane, Dr Emmanuel Mamman Mni, a mis en avant “les relations fraternelles et historiques” qui lient l’Algérie et le Nigeria.
Durant son séjour en Algérie, la délégation nigériane a ainsi pu visiter de nombreuses infrastructures et sites industriels relevant des secteurs énergétique, agricole et pharmaceutique, mais aussi des instituts de formation et des centres de recherche.
Alger
Le NIPSS a entamé sa mission en Algérie en se rendant, le jour de son arrivée le 14 Mai 2023, au site de Sidi Arcine à Alger.
Lors de cette première visite, la délégation nigériane a pu assister à une présentation du centre de supervision des canalisations, qui permet de disposer d’informations en temps réel sur les opérations d’exploitation sur l’ensemble du réseau de transport par canalisation des hydrocarbures en Algérie. La délégation a pu prendre connaissances des capacités et infrastructures d’exportation de SONATRACH vers l’Europe, à travers les gazoducs sous-marins vers l’Italie et l’Espagne, et des importantes capacités de raffinage de SONATRACH.
Oran
Le lendemain 15 mai, la délégation a poursuivi son périple en se rendant dans la capitale de l’ouest, Oran, où elle a visité différentes infrastructures et projets industriels et énergétiques, accompagnée des autorités locales de la Wilaya d’Oran, à leur tête le Wali d’Oran.
Aussi, la délégation était notamment l’hôte de la société algéro-omanaise El Sharika El Djazairia El Omania Lil Asmida, AOA, implantée à Mers El-Hadjadj dans la Daïra de Bethioua.
Pour rappel, AOA est une société de production d’engrais (urée 46% et ammoniac), détenue par deux associés : une entreprise du Sultanat d’Oman, SPGH, avec 51% et le Groupe SONATRACH avec 49% des actions.
Dans la même journée, la délégation hôte a visité le complexe gazier d’Arzew GP1Z produisant du méthane et du propane où elle a écouté les présentations et explications des ingénieurs du complexe.
Laghouat
Poursuivant sa visite des infrastructures et projets énergétiques du pays, la délégation NIPSS a visité, lei 16 Mai, des infrastructures énergétiques de Hassi R’Mel, Wilaya de Laghouat.
Le NIPSS a visité la station de production (Boosting 3) dans la région de Tilghemt à Hassi R’Mel, inaugurée en 2022, ainsi que le centre de contrôle de l’infrastructure relevant de la station. La délégation s’est enquise des nouvelles technologies utilisées dans la gestion de cette infrastructure énergétique, et une communication portant sur les installations gazières de Hassi R’Mel lui a été présentée.
Au terme de cette visite, le chef de la délégation, Dr Mamman Mni a affirmé dans une déclaration à la presse que « notre visite en Algérie a conforté l’image positive que nous avons au Nigéria sur les capacités industrielles de votre pays». Il a en outre exprimé la volonté de renforcer les relations bilatérales entre l’Algérie et le Nigéria, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, de l’énergie et du développement social.
Ouargla
Le 17 Mai, les membres du NIPSS ont visité des infrastructures énergétiques à Hassi Messaoud, accompagnés par le Wali de Ouargla, les autorités de la wilaya et des cadres du groupe SONATRACH.
La délégation nigériane a entamé sa visite par une visite complète du complexe de traitement du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et de condensats « Z. CINA ». Dans la salle de contrôle technique du complexe, dotée d’équipements informatiques de pointe, nos hôtes nigérians ont été invités à assister à une présentation relative au process de production du GPL.
La délégation nigériane s’est ensuite rendue au niveau de l’ENAC (Entreprise Nationale de Canalisations) où elle a suivi une présentation sur cette société algérienne spécialisée dans la construction et l’exploitation des pipelines d’hydrocarbures.
Créée en 1981, l’ENAC est leader dans ce domaine et jouit d’une grande expérience dans les projets de réalisation de canalisations.
Skikda
A Skikda, la délégation nigériane a visité, le 18 mai, les installations énergétiques de la base pétrolière, l’un des pôles industriels les plus important du secteur de l’Energie.
Accompagnée de Mme le Wali de Skikda, des autorités locales et de cadres de SONATRACH, la délégation nigériane a pu suivre, au niveau de la salle de conférences du complexe pétrolier RA1K, une présentation de la raffinerie. Cette dernière, dont les travaux de réalisation avaient été lancés en 1974, est entrée en production en 1980. Elle est la plus grande Raffinerie d’Afrique.
La délégation s’est rendue ensuite à la salle de conférence du complexe pétrochimique CP2K où elle a été conviée à suivre une présentation sur ce complexe, entré en production en 2005 et qui produit du polyéthylène haute densité utilisé dans la production de divers types de matières plastiques.
La mission nigériane a poursuivi sa visite dans la wilaya de Skikda par l’Ecole de Skikda de l’Institut Algérien du Pétrole (IAP), située près de la localité de Filfila, où elle s’est enquise des spécialités dispensées par cet établissement spécialisé.
Créé en 1981, cette école forme des ingénieurs d’application, des techniciens supérieurs, en plus de fournir une formation continue comprenant plusieurs spécialisations telles que le raffinage du pétrole, la pétrochimie, la chimie du pétrole et la chimie industrielle et d’exploitation.
Annaba
Fertial, l’une des entreprises d’ASMIDAL, filiale de SONATRACH a également reçu la délégation du NIPSS, le 19 mai. Au niveau du siège de Fertial et en présence du Wali de Annaba la délégation a pu suivre une présentation sur les capacités de l’Algérie dans le domaine de la production d’engrais qui dispose des certifications des normes internationales reconnues dans ce domaine.
Le chef de la délégation du NIPSS, Dr Emmanuel Mamman Mni, dans une déclaration à la presse à l’issue de la visite, a exprimé son admiration devant les installations pétrolières de Skikda, et souhaité le plein succès au partenariat entre
nos deux pays: « j’exprime le vœu de voir l’Algérie assumer son véritable rôle en tant que locomotive de l’économie africaine en vue de réaliser le décollage économique escompté du continent », a-t-il conclu.