Développement des champs de Tinhert Signature d’un contrat SONATRACH –ENGCB- Petrofac
27 Novembre 2018
SONATRACH, ENGCB, Entreprise Nationale de Génie Civile et Bâtiment, filiale de SONATRACH et la Compagnie britannique Petrofac, ont procédé le 27 novembre 2018, au siège de SONATRACH, à la signature d’un contrat portant sur le développement des champs gaziers de Tinhert, situés dans la wilaya d’Illizi.
Cet accord a été signé par M. ZANE Faiz, Directeur Central Engineering Project Management pour le compte de SONATRACH et M. Abdelghani BENDJEBBA, Président Directeur Général de L’ENGCB et M. Aymen ASFARI, Président Directeur Général de Petrofac. Rappelons que le projet Développement Tinhert
s’articule autour de deux grands axes :
– La réalisation des travaux pour le raccordement de 36 puits des champs gaziers du nord et 10 manifolds sur une longueur de 380km, confié à ENGCB ;
– La réalisation d’un Centre de Séparation et Compression en EPC à Ohanet, par petrofac.
Ainsi, la production issue des puits sera acheminée d’abord vers les nouvelles unités de séparation et
compression, puis vers le complexe gazier existant d’Ohanet.
Présent à cette cérémonie, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH a déclaré que la réalisation de ce projet s’inscrit en droite ligne avec la mise en oeuvre de la stratégie SH 2030, laquelle ambitionne d’atteindre un taux d’intégration de production nationale de 55 % à l’Horizon 2030.
Confirmant son engagement à réaliser le projet dans les délais impartis, M. ASFARI, a rappelé que son groupe est présent en Algérie depuis 1 997, a déjà réalisé des projets avec SONATRACH et souhaite renforcer cette coopération.
Pour sa part, M. BENDJEBBA a qualifié la réalisation de cet ouvrage de très valorisant et enrichissant : « nous considérons ce projet hautement structurant pour la wilaya d’Illizi, comme un défi à relever ».
Une fois achevé, ce projet permettra d’augmenter la production de Gaz, avec un apport journalier de gaz brut d’environ 4,7 MMSm3/j, 750 Tonnes de condensat/j et 450 Tonnes de GPL /j.
Il projette en outre, le traitement de la totalité du gaz brut de l’usine Ohanet, à travers la prise en charge du
CO2 et du mercure.