LE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL INSPECTE LES PROJETS ET LES INSTALLATIONS DU GROUPE SONATRACH DANS L’EST DU PAYS
21 Juin 2023
M. Toufik HAKKAR, Président Directeur Général SONATRACH, accompagné d’une forte délégation de cadres de SONATRACH, a effectué, les 21 et 22 Juin 2023, des visites de terrain aux niveaux de plusieurs projets et installations du Groupe situés dans les wilayas de Skikda, Annaba et El Tarf.
Entamant sa tournée par la wilaya de Skikda, M. Toufik HAKKAR s’est enquis de l’état d’avancement du projet d’extension du port pétrolier de Skikda, dont la réception permettra d’augmenter les capacités de chargement et de déchargement des hydrocarbures au niveau du port de Skikda.
Ainsi, les travaux d’extension du quai d’expédition de gaz naturel liquéfié, du quai d’expédition des matières pétrolières et des installations complémentaires liées au système de protection et d’intervention, ont atteint un taux d’achèvement de près de 94%.
M. HAKKAR a également inspecté le projet de construction d’un réservoir de GNL d’une capacité de 150 000 m3, destiné à augmenter la capacité de stockage de cette matière dans les installations de la zone industrielle de Skikda.
S’adressant aux responsables du projet, le PDG de SONATRACH a insisté sur la nécessité de respecter les délais de réalisation de ce projet structurant, qui s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’accroître ses capacités de commercialisation et remplir ses obligations contractuelles avec ses partenaires et clients.
M. HAKKAR a achevé sa visite dans la zone industrielle de Skikda au niveau du complexe de liquéfaction de gaz GL1K, où il a reçu une présentation détaillée sur l’état d’avancement du processus d’entretien périodique programmé de l’usine. Ce processus a été pris en charge par de jeunes cadres, techniciens et ingénieurs de SONATRACH qui ont demontré leur rigueur et leur compétence dans l’accomplissement de cette opération.
Toujours durant sa première journée de tournée, le PDG de SONATRACH s’est rendu dans la Wilaya d’El Tarf, où il y a inspecté le projet de réalisation de l’usine de dessalement d’eau de mer, dont la capacité de production est de 300 000 m3 / jour.
Une réalisation destinée à contribuer à la satisfaction des besoins en eau potable de la population d’El Tarf. Ce projet conduit par la filliale AEC sera réalisés par les sociétés du Groupe SARPI et ENAC.
Le 22 juin 2023, le PDG du Groupe SONATRACH a achevé sa tournée d’inspection par la wilaya d’Annaba, en se rendant au niveau du siège du Groupe Asmidal, une filiale de SONATRACH activant dans la production des engrais et des produits phytosanitaires utilisés dans le domaine agricole.
Sur place, M. HAKKAR a inspecté l’unité de stockage et de distribution de la société ASFERTRADE, une filiale du Groupe Asmidal. Des explications lui ont également été fournies sur le processus de préparation de la prochaine campagne d’ensemencement.
De retour au siège de la Direction Générale du Groupe Asmidal, le PDG du Groupe SONATRACH a rencontré les cadres et dirigeants de cette entreprise et de ses filiales. Lors de son allocution prononcée à cette occasion,
M. HAKKAR a souligné le rôle stratégique joué par Asmidal dans la création de valeur, à travers son apport au développement agricole de notre pays via ses projets stratégiques mis en chantier, notamment le projet intégré de phosphate.