SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS DE SONATRACH EXERCICE DE SIMULATION À SKIKDA
12 Juin 2023
Un exercice de simulation d’incident s’est déroulé dans la nuit du lundi 12 Juin 2023, au niveau de la Zone Industrielle de Skikda. L’exercice rentre dans le cadre de l’amélioration du système de gestion des urgences et de crises -Incident Command System (ICS)- de SONATRACH, ainsi que de la mise en œuvre du programme annuel des exercices de simulation du Poste de Commandement Tactique (PCT) du pôle de Skikda.
Cet exercice réglementaire a vu la participation de la Protection Civile de Skikda ainsi que les Services de Sécurités implantés au niveau de la Zone Industrielle.
Trois aspects ont été concernés par cette simulation : la pollution environnementale, la lutte anti incendie dans un espace commun, l’intervention en nocturne.
Son exécution a impliqué l’activation du PCT et la mise en œuvre du Plan d’Assistance Mutuelle Zone « PAM » entre les différentes Unités, correspondant au Niveau 2 du Système ICS de SONATRACH, avec l’utilisation pour la première fois du Poste de Commandement Mobile (PDOI) de RTE et la mobilisation d’importants moyens de dépollution (barrages flottants, camions d’aspiration de Brut, moyens de lutte anti incendie et des tours d’éclairage mobile).
Le scénario de la simulation a consisté en la survenance d’une perte de confinement de la canalisation de pétrole brut de 42”, reliant la station de pompage au Terminal arrivé Oléoduc/Gazoduc de RTE et les deux bouées des postes de chargement en mer.
L’objectif attendu de ce type d’exercice de simulation est de se conformer à l’aspect réglementaire et d’améliorer la coordination des opérations entre les différentes structures impliquées, ainsi que de mesurer la réactivité de agents et tester les moyens matériels mis à leur disposition.
L’organisation régulière par SONATRACH d’exercices de simulation aux niveaux de ses sites, permet de tester les procédures d’intervention et d’évacuation mises en place pour faire face à la survenue inopinée de tous les types d’incidents et d’accidents répertoriés.