Sonatrach honore les lauréats de la compétition des jeunes entrepreneurs
14 octobre 2018
Le Groupe pétro gazier, Sonatrach, a honoré dimanche à Alger, les lauréats de la 7ème édition de la Compétition des jeunes entrepreneurs, organisée par l’association Indjaz El Djazair, a indiqué un communiqué de la société.
Par cette action, Sonatrach, tient à exprimer “son soutien à l’innovation et aux talents algériens”, a précisé la même source. Présent à cette cérémonie, le P-dg du Groupe, Abdelmoumen Ould Kaddour, a tenu à féliciter les lauréats pour la qualité “innovante” de leurs projets. Ould Kaddour a également partagé avec ces jeunes lauréats la vision de Sonatrach SH 2030 qui intègre la transformation digitale et l’innovation technologique comme des axes de progrès.
Les lauréats ont pu, à cette occasion, visiter les locaux du centre d’innovation digitale de Sonatrach. Lors de l’édition de 2018, plus de 1500 étudiants, issus d’établissements nationaux d’enseignement supérieur (Grandes Ecoles et Universités) et de diverses spécialités (informatique, commerce, architecture, polytechnique, électronique, agroalimentaire, industrie, sciences, etc ), ont participé à cette 7ème édition qu’organise l’association Indjaz El Djazair qui vise à promouvoir l’insertion des jeunes talents dans le monde du travail.
Les lauréats au nombre de 57 étudiants, ont été primés pour les prix et projets suivants :
Prix de la Meilleure Entreprise : GREENMAT COMPANY de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU) : conception d’une brique de construction révolutionnaire à partir du recyclage de mégot de cigarettes. Cette brique est moins chère que les briques classiques et est plus isolante et résistante.
Prix du Meilleur Impact Sociétal : GO GREEN de l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Aliments et des Industries Agroalimentaires (ESSAIA) d’Alger : conception d’un savon à partir de matériau recyclé, en l’occurrence l’huile de friture.
Prix du Meilleur Produit de l’année : CANDUP de l’Université de Bejaia : conception d’un diffuseur intelligent de chaleur, à disposer sur un chauffage à gaz. Ce diffuseur est autonome et ne consomme ni électricité ni gaz ni aucune autre source d’énergie.
Le projet sélectionné dans la catégorie “Meilleure Entreprise” de Indjaz El Djazair représentera l’Algérie à la compétition régionale Indjaz El Arab qui aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Kuwait city (Kuwait). Cette compétition régionale verra la participation d’entreprises venues de 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). (APS)