Sonatrach inaugure sa première centrale solaire
26 novembre 2018
Une fois la technologie retenue éprouvée, d’autres centrales photovoltaïques seront réalisées en association entre les deux compagnies dans plusieurs gisements exploités par Sonatrach et ENI.
La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, est entrée dans la phase concrète d’exploitation d’installations solaires. En effet, le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour et le P-DG de l’ENI, Claudio Descalzi, ont procédé hier à l’inauguration de la première centrale photovoltaïque réalisée en partenariat entre les deux compagnies, faisant partie du programme d’installation d’une capacité de production de 1 300 MW en énergie solaire prévu par la stratégie Sonatrach-2030.
La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, et de la ministre de l’Environnement, Mme Fatma-Zohra Zerouati. D’une capacité de 10 MW et d’un coût de 16 millions de dollars, la centrale photovoltaïque est implantée à Bir Rebaâ Nord (BRN), non loin du champ pétrolier de BRN, dans le bassin de Berkine, au Sud-Est. Elle est destinée à fournir en énergie les installations de production du gisement au lieu et place du gaz.
Ce qui permet de récupérer des quantités de gaz pour l’exportation. En d’autres termes, Sonatrach a donné hier le coup d’envoi de ce programme à travers la mise en service de cette centrale solaire qui s’étend sur 20 hectares et qui permet d’éviter le rejet de CO2 dans l’atmosphère.
L’objectif de Sonatrach est de “solariser 80%” de ses gisements. L’installation solaire est une centrale pilote qui intègre un laboratoire solaire intelligent qui permet de tester les technologies solaires dans les conditions climatiques extrêmes du sud du pays. S’y déploie tout le savoir-faire de l’ENI dans le domaine. Ce qui constitue la première étape de ce partenariat entre Sonatrach et le groupe italien.
Une fois la technologie retenue éprouvée, d’autres centrales photovoltaïques seront réalisées en association entre les deux compagnies dans plusieurs gisements exploités par Sonatrach et ENI. Le groupe italien s’est engagé à réaliser en Algérie des centrales photovoltaïques d’une capacité de 300 MW, a indiqué samedi Claudio Descalzi. Abdelmoumène Ould Kaddour a rappelé que le gouvernement a confié à Sonatrach un programme de production de 1 000 MW en énergie solaire.
“Elles seront implantées au Nord pour les besoins de la population”. Ce qui s’ajoute aux 1 300 MW pour les besoins de la compagnie nationale. Au total, elle a un programme de réalisation de centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 2 300 MW, soit plus de 10% du programme national de production de 22 000 MW en énergies renouvelables prévu à l’échéance 2030.
Ould Kaddour a indiqué également que Sonatrach est devenue désormais un producteur d’électricité avec les 100% des actions de l’entreprise AEC qu’elle détient depuis son acquisition.
Elle se trouve de ce fait actionnaire dans des centrales électriques réalisées en partenariat, telles que celle en association avec SNC Lavalin. Sonatrach a pour objectif de devenir également un électricien, a-t-il ajouté.( JOURNAL LIBERTE)