SONATRACH signe un accord avec Esso Italiana (groupe Exxonmobil) pour l’acquisition de la raffinerie d’Augusta et trois terminaux pétroliers
9 mai 2018
ITALIE-Rome, le 09 mai 2018 à 12h00, Faisant suite à l’accord des autorités algériennes et de son Conseil d’Administration, SONATRACH a annoncé ce jour avoir signé un accord avec ESSO Italiana Srl (filiale à 100% d’Exxon Mobil) portant sur l’achat de la raffinerie d’Augusta (Sicile), de trois terminaux pétroliers situés à Augusta, Naples et Palerme ainsi que leurs systèmes d’oléoducs associés. Cet accord est le fruit d’une procédure de mise en vente concurrentielle.
Le transfert de la propriété de la raffinerie et de ses actifs à SONATRACH interviendra à la fin de l’année 2018, sous réserve du respect de certaines conditions, notamment l’approbation de cette vente par les autorités en charge de la concurrence.
Capable de traiter à la fois du Sahara Blend ainsi que du fuel résiduel issu de Skikda, la raffinerie d’Augusta s’intégrera directement dans le système de raffinage de SONATRACH.
Elle pourra également traiter directement des produits qui sont excédentaires en Algérie en vue de réimporter des produits aujourd’hui en déficit comme le gas oil et l’essence. Selon les termes de cet accord, SONATRACH travaillera également en étroite collaboration avec Esso Italiana S.r.l et Exxon Mobil pour assurer la continuité effective de l’exploitation de la raffinerie d’Augusta pendant la période de transition ainsi qu’à son issue.
Avec l’acquisition des trois terminaux, l’autonomie de la consommation en diesel et en essence de l’Algérie est, quant à elle, augmentée de plusieurs jours de consommation. A l’occasion de la signature de cet accord, M. Abdelmoumen OULD KADDOUR, Président Directeur Général de SONATRACH, a déclaré:
« Nous sommes extrêmement fiers de réaliser notre premier investissement dans le raffinage international en Italie. La proximité géographique de l’Italie et les relations privilégiées qui ont toujours lié SONATRACH à ce pays font qu’il était naturel que notre première acquisition dans le raffinage se fasse en Italie. La raffinerie d’Augusta représente un actif idéal sur le plan géographique et sur le plan des synergies envisageables avec la raffinerie de Skikda.
Nous entendons assurer la continuité de son management, la stabilité de l’emploi et continuer à faire progresser ses standards déjà élevés en matière de santé, sécurité et respect de l’environnement. SONATRACH entend également établir et nourrir un dialogue ouvert et permanent avec l’ensemble des parties prenantes dans cette opération ».