Un laboratoire pour tester les équipements photovoltaïques à Ouargla, fin 2021
24 mai 2021
Un laboratoire pour tester les équipements photovoltaïques devrait être réalisé par SONATRACH fin 2021 à Bir R’baa Nord (Ouargla), a-t-on appris lundi à Oran de la chargée des projets d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables auprès du Groupe, Khadija Benzine.
Premier du genre en Algérie, ce laboratoire à ciel ouvert “Lab-solar” est ainsi conçu pour tester les technologies et les équipements photovoltaïques mis sur le marché, a expliqué Mme Benzine en marge de l’ouverture du 11e Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et de développement durable (ERA 2021) qui se tient au Centre des conventions d’Oran (CCO) “Mohamed Benahmed” d’Oran.
“Les équipements photovoltaïques sont jusque-là testés au niveau de laboratoires classiques”, a-t-elle déclaré, expliquant que le laboratoire “Lab-solar” devrait permettre de tester de tels équipements dans des conditions extrêmes (températures élevées et vents de sable).”Il s’agit de tester la performance de ces équipements dans un environnement réel”, a-t-elle encore souligné.
Le PDG de SONATRACH a donné, au cours de sa visite aux stands du Salon “ERA 2021” l’instruction de mettre ce laboratoire à la disposition des universitaires et chercheurs versés dans le domaine de la création de ce type d’équipements, de même qu’aux privés voulant tester des produits photovoltaïques. (APS)