VISITE DE TRAVAIL DU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SONATRACH
05 Avril 2023
Du 05 au 6 avril ; le PDG de SONATRACH a conduit une visite de travail et d’inspection de deux jours effectuée au niveau des Wilayas d’Illizi et de Tébessa.
05 avril 2023, Zarzaitine…
Le Président Directeur Général de SONATRACH, M. Toufik HAKKAR, accompagné de Cadre Dirigeants, a effectué une visite de travail et d’inspection le 05/04/2023, au niveau du Groupement Zarzaitine dans la région d’Illizi. La délégation était notamment composée du Secrétaire
Général de la Fédération Nationale des Travailleurs du Pétrole, du Gaz et de la Chimie, M. Hamou TOUAHRIA ainsi que du Secrétaire Général du Syndicat National de SONATRACH M. Khellaf DJERROUD
Cette visite a permis à la délégation, de constater sur place la cadence de déroulement du plan de développement du projet en partenariat avec SINOPEC qui s’inscrit dans le cadre du contrat de partage de la production de Zarzaitine, conclu sous l’égide de la loi 19-13 régissant les activités des hydrocarbures en Algérie. Ce plan de développement comprend le renouvellement de l’unité gaz lift, le forage de douze (12) nouveaux puits de développement, ainsi des travaux de Work Over pour la recomplétion de six (6) anciens puits. Le projet comprend également le raccordement des nouveaux puits de développement et la maintenance d’anciennes installations, ainsi que le renforcement des opérations de récupération du gaz torché, afin de réduire les émissions du CO2.
La station de traitement des eaux utilisées pendant les opérations d’injection a été inscrite au programme de cette visite. Sur place, la délégation a pu suivre une présentation où les capacités et la cadence de traitement de ladite installation ont été exposés.
La réalisation des différents projets du Groupement de Zarzaitine permettra de récupérer près de 95 millions de barils de pétrole, des quantités qui soutiendront les capacités de production et de commercialisation de SONATRACH.
Lors de la visite des projets d’infrastructures de la base de vie , la délégation s’est enquis des conditions de vie et de prise en charge des travailleurs.
…06 avril 2023, Oued Saf Saf
Dans le cadre du suivi sur le terrain du fonctionnement des installations de SONATRACH, le Président
Directeur Général M. Toufik HAKKAR, a poursuivi sa mission de travail et d’inspection au niveau de la Direction des Gazoducs
« ENRICO MATTEI », relevant de l’Activité Transport par Canalisation, sise à Oued Saf Saf, Wilaya de Tébessa.
Cette Direction est en charge de la supervision et de la gestion et du suivi du réseau de transport composé de trois (03) gazoducs d’un diamètre de 48 pouces et d’une capacité de transport supérieure à 32,7 milliards de mètres cubes par an. Les quantités de gaz transportées proviennent du Centre National de Dispatching de Gaz de
Hassi R’mel distant de 548 km, qui transitent par la station de compression de « Ain Naga » située dans la Wilaya de Biskra.
La mission essentielle de cette Direction est de transporter le gaz naturel à partir du Centre National Dispatching Gaz (CNDG) Hassi R’mel vers le terminal Arrivée d’Oued Saf Saf, afin de livrer aux clients étrangers de SONATRACH, notamment vers l’Italie en traversant le territoire tunisien.
Le programme de cette visite a été entamé par une présentation reprenant les missions de la Direction, le bilan de transport du gaz naturel des cinq dernières années et les principales actions engagées par la Direction GEM dans le cadre de son plan annuel et à moyen terme.
M. Toufik HAKKAR n’a pas manqué à cette occasion de rappeler l‘importance d’assurer la qualité tout en respectant les délais dans la réalisation des projets.
L’organisation de cette mission a été une opportunité pour constater sur place l’état d’avancement des projets d’infrastructures, notamment celles visant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, qui sont confiés à l’Entreprise Nationale GCB, filiale du Groupe SONATRACH, dans le cadre de sa politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale.
Le PDG de SONATRACH et la délégation qui l’accompagnait ont tenu à se rendre au niveau des différents services de la Direction pour s’entretenir avec les travailleurs et d’être à l’écoute de leurs préoccupations socioprofessionnelles.