Maputo, le 16 Octobre 2025
SONATRACH et la société mozambicaine EMPRESA NACIONAL DE HIDROCARBONETOS, E.P. (ENH) ont procédé, ce jour, à la signature d’un protocole d’entente portant sur la promotion de la coopération bilatérale dans le secteur pétrolier et gazier au Mozambique, sur la base des principes d’égalité, de réciprocité et d’avantages mutuels.
Ce protocole d’entente a été signé par le Président Directeur Général de SONATRACH, Monsieur Rachid HACHICHI et Madame Ludovina BERNARDO, Présidente du Conseil d’Administration d’ENH, lors d’une cérémonie organisée au niveau du Ministère des Minerais et de l’Energie de la République du Mozambique, en présence du Dr. Mourad ADJAL, Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables qui effectue une visite de travail en République du Mozambique.
Le protocole d’entente définit les domaines d’intérêt commun et porte particulièrement sur la coopération dans le cadre de projets d’exploration et de production des hydrocarbures au Mozambique, qui s’étend aux activités Transport et Aval, ainsi qu’aux prestations de service tout au long de la chaîne de valeur.
Par ailleurs, le protocole d’entente prévoit d’examiner la faisabilité du raccordement du réseau de distribution de gaz naturel à la consommation des ménages. Il vise également à renforcer les capacités techniques des employés de la Société mozambicaine ENH par le partage de connaissances dans les domaines de la géologie, de l’ingénierie et des opérations pétrolières, et à travers des formations assurées par SONATRACH.
Ce protocole d’entente constitue une avancée dans le processus de coopération énergétique entre l’Algérie et le Mozambique, et reflète l’ambition de SONATRACH visant à étendre ses activités à l’échelle continentale en tant qu’acteur majeur dans le secteur énergétique.
Pour rappel, la EMPRESA NACIONAL DE HIDROCARBONETOS, E.P. (ENH) est une société nationale qui a pour mission de promouvoir la valorisation des hydrocarbures liquides et gazeux en République du Mozambique et ce, sur l’ensemble de la chaine de valeur des hydrocarbures.
Fin du communiqué.