EXPLORATION ET PRODUCTION
AUGMENTER NOS RÉSERVES ET NOS CAPACITÉS DE PRODUCTION
Exploration & Production : Là où commence la chaîne de valeur
L’activité exploration et Production, occupe une place centrale dans les métiers de base de SONATRACH. Elle couvre les opérations de prospection, de recherche, d’exploration, de développement et d’exploitation de gisements pétroliers et gaziers.
Cette activité est exercée par SONATRACH, seule ou en partenariat, conformément à la loi régissant les activités d’hydrocarbures et aux autres dispositions légales liées.
Le domaine minier algérien, où se situe l’essentiel de l’activité Exploration & Production de SONATRACH couvre 1,5 million de km², encore largement inexploré, offrant un potentiel de ressources considérable, tant dans le conventionnel que dans le non conventionnel et l’offshore.
Deux objectifs majeurs sont assignés à l’Actvités Exploration et production
La recherche et le
développement de nouveaux projets sur le territoire national et à l’international.
01
Le développement et
l’exploitation des gisements
pour une valorisation optimale des ressources.
02
Des investissements toujours importants
Dans un contexte international marqué par la volatilité des prix des hydrocarbures et le maintien d’une demande soutenue, tant au niveau national qu’à l’international, SONATRACH accorde le plus grand intérêt au développement de son Activité Exploration-Production (EP).
La compagnie continue de consacrer une part importante de son budget annuel d’investissement à la recherche, le développement, l’exploitation et la production des hydrocarbures.
Pour assurer le renouvellement de ses réserves et accroitre le nombre des nouvelles découvertes, SONATRACH s’est assigné l’objectif de forer 100 puits par an.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, SONATRACH vise un doublement du volume annuel des découvertes.
Une nouvelle dynamique de coopération
Pour accélérer son programme de développement dans l’Exploration et la Production, SONATRACH renforce sa politique de partenariat avec de grands opérateurs pétroliers et gaziers internationaux.
Pour SONATRACH, l’option partenariat permet de partager les risques liés aux opérations de prospection, d’assurer un renouvellement des réserves et ainsi conforter la sécurité énergétique du pays à moyen et long terme.
Le recours au partenariat contribue à l’effort global de la Compagnie visant à explorer de nouveaux territoires et à augmenter sa production en hydrocarbures.
Augmenter la production gazière et développer
de nouvelles ressources
Cet effort de croissance est particulièrement prometteur dans le gaz naturel : troisième fournisseur en gaz de l’Europe après la Russie et la Norvège, l’Algérie prévoit à moyen terme d’augmenter sa production de gaz à plus de 200 milliards de m3/an.
