Station de Dessalement de Chatt El Hilal

Aïn Témouchent, 30 Juillet 2025

Le Groupe SONATRACH annonce qu’à 12h26 aujourd’hui, le seuil d’un milliard de mètres cubes d’eau dessalée a été franchi à la station de dessalement de Chatt El Hilal située à Beni Saf, dans la wilaya de Aïn Témouchent, depuis sa mise en service en 2009.

Cette station est l’une des installations relevant de la filiale de SONATRACH, l’Entreprise Algérienne de l’Énergie, en partenariat avec la société Eaux de Beni Saf.

Ce jalon remarquable reflète l’efficacité des systèmes d’exploitation, de maintenance et de gestion adoptés par le Groupe.

À travers sa filiale spécialisée, SONATRACH accorde une importance stratégique à ce secteur vital. Les résultats obtenus traduisent son engagement ferme à contribuer activement au renforcement de la sécurité hydrique, en répondant aux besoins des citoyens et en assurant la continuité de l’approvisionnement en eau potable.

Il convient de noter que la station de Chatt El Hilal à Beni Saf, dont la capacité de production atteint 200 000 mètres cubes par jour, constitue un pilier essentiel du système d’approvisionnement en eau dessalée des wilayas de Oran et Aïn Témouchent, renforçant ainsi son rôle en tant qu’infrastructure stratégique au service du développement local et de la croissance économique.

Retour en haut