Alger le 27 octobre 2025
Le Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed ARKAB, a procédé, dimanche 26 octobre 2025 à l’installation de M. Noureddine DAOUDI en qualité de Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, en remplacement de M. Rachid HACHICHI, lors d’une cérémonie tenue au siège de la Direction Générale, en présence des membres du Conseil d’Administration de SONATRACH, des Hauts Cadres du Ministère, ainsi que des Présidents d’ALNAFT et de l’ARH.
Dans son allocution donnée à cette occasion, le Ministre d’Etat a précisé que la nomination du nouveau Président Directeur Général intervient dans un contexte national marqué par une dynamique renouvelée du secteur des hydrocarbures et des mines, traduisant la vision stratégique du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE.
Le Ministre d’État a également salué les réalisations significatives du Groupe, tout en soulignant les défis et les opportunités auxquels SONATRACH est confrontée. Il a ajouté que l’Algérie compte sur SONATRACH pour demeurer à l’avant-garde des entreprises leaders du secteur.
Ces défis et opportunités comprennent l’augmentation des capacités nationales de production, notamment de gaz naturel, le développement des projets pétrochimiques pour renforcer l’industrie de la transformation, l’élargissement du champ de la coopération internationale à travers la conclusion de nouveaux contrats et partenariats avec de grandes entreprises mondiales, ainsi que l’accélération de la transition énergétique, la réduction des émissions de carbone et la modernisation des systèmes d’exploration et de production grâce aux technologies digitales les plus avancées.
Lors de cette cérémonie, le Ministre d’Etat n’a pas manqué d’exprimer toute la confiance placée en la personne de M. Noureddine DAOUDI, le qualifiant de figure éminente du secteur énergétique algérien, saluant son expertise technique et ses capacités de pilotage stratégique des projets complexes et à négocier avec les plus grandes entreprises mondiales.
Il a également tenu à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à M. Rachid HACHICHI pour les efforts déployés durant son mandat à la tête du Groupe, ainsi que pour le sens élevé de responsabilité dont il a fait preuve
De son côté, M. Noureddine DAOUDI, a exprimé son profond sentiment de responsabilité suite à sa nomination en qualité de Président
Directeur Général de SONATRACH, qu’il a qualifié de pilier de l’économie nationale et de coeur de l’industrie énergétique du pays, constituant le levier essentiel du développement économique national.
M. Noureddine DAOUDI a adressé ses remerciements sincères et sa gratitude au Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE pour la confiance mise en sa personne. Il a également remercié le Ministre d’Etat pour son soutien et son accompagnement continu.
M. Noureddine DAOUDI a également exprimé sa pleine conscience de l’honneur et des responsabilités qu’incarnent sa nouvelle fonction, caractérisée par de grandes aspirations et de multiples défis, dans un contexte mondial et régional marqué par de profondes mutations dans le secteur de l’énergie.
Dans cette optique, il s’est engagé avec le concours de l’ensemble des cadres et des travailleurs de l’Entreprise, à oeuvrer à bâtir une société plus forte et plus résiliente, ouverte sur de nouvelles perspectives et tournée résolument vers l’avenir avec confiance à travers des investissements dans les énergies propres et renouvelables, l’innovation dans la recherche et le développement et l’amélioration de la compétitivité de SONATRACH.
Il a affirmé à cette occasion que le capital le plus précieux de SONATRACH est sa ressource humaine.
Le Président Directeur Général de SONATRACH, a partagé en cette occasion sa vision del’avenir de SONATRACH qui est d’en faire un leader régional et mondial, capable d’assurer la sécurité énergétique nationale, de renforcer la position de l’Algérie sur la scène internationale, tout en demeurant fidèle aux valeurs de durabilité et de la responsabilité environnementale et sociale.
Pour rappel, M. Noureddine DAOUDI est titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en géologie obtenu en 1987 à l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene de Bab Ezzouar – Alger (USTHB). Il a rejoint SONATRACH un an après l’obtention de son diplôme, occupant plusieurs postes de responsabilité au sein de la Division Exploration, tout en introduisant des approches techniques et scientifiques modernes pour améliorer la performance et renforcer la connaissance géologique.
En 2018, il a été nommé Directeur de la Division Exploration, poste qu’il a occupé jusqu’à fin 2019. En avril 2020, il a été nommé Président de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), fonction qu’i a exercé jusqu’en juin 2023. Durant cette période il a conduit une réforme globale de modernisation de l’Agence axée sur l’amélioration de la gestion, la consolidation des principes de transparence et d’efficacité, ainsi que sur l’amélioration du climat d’investissement dans le secteur des hydrocarbures.
