L’ENGAGEMENT ÉTHIQUE DE SONATRACH
L’éthique au cœur des pratiques de SONATRACH
Gouvernance, intégrité et responsabilité
SONATRACH s’engage à se conformer aux dispositions légales et règlementaires applicables à son domaine d’activité à travers l’intégration de la dimension éthique dans la codification de ses relations entre ses dirigeants, employés et autres parties prenantes.
SONATRACH compte asseoir un environnement de travail serein respectueux des droits de l’homme et des droits du travailleur.
SONATRACH s’engage également à promouvoir la culture de la transparence et un climat de confiance permettant de prévenir et de sanctionner les actes illicites et les abus commis au détriment de l’intérêt général, de l’intégrité, de la réputation et de l’image de marque de l’Entreprise.
Le code d’éthique de SONATRACH définit les valeurs et principes, traduits sous forme d’engagements et d’attentes mutuels envers ses employés et les autres parties prenantes :

L’ENGAGEMENT DANS L’INTERET NATIONAL
de par son rôle de locomotive du développement national et en sus de ses missions statutaires, SONATRACH est pleinement engagée dans le développement du Pays.

LA BONNE
GOUVERNANCE
SONATRACH s’inscrit dans les principes de la bonne gouvernance d’Entreprise et déploie dans ce cadre, un dispositif de contrôle interne. Elle s’engage à se conformer aux lois et règlements en vigueur, en Algérie et dans les autres pays où elle exerce ses activités.

L’INTEGRITE
SONATRACH assoit ses relations avec ses employés, fournisseurs, clients et partenaires, sur les principes d’honnêteté et d’intégrité.

L’EQUITE ET EGALITE DES CHANCES :
SONATRACH consacre le principe de non-discrimination à l’égard de ses employés et des candidats à l’emploi.

LE RESPECT DES PERSONNES ET DES ENGAGEMENTS :
SONATRACH respecte ses employés, les traite avec dignité, leur fait confiance, leur témoigne de la reconnaissance, préserve leur santé, assure leur sécurité et les protège sur leur lieu de travail.

LA RECONAISSANCE DES COMPETENCES ET DU MERITE
SONATRACH instaure un climat de travail sain, serein, stimulant et favorable à l’épanouissement professionnel et au développement d’une culture d’Entreprise fondée sur la reconnaissance des compétences et des efforts consentis par ses employés.

L’EXCELLENCE :
SONATRACH est engagée à faire évoluer son mode de management afin de libérer l’initiative, favoriser le partage, la délégation, l’esprit de responsabilité et rendre le processus de prise de décision plus flexible, à même d’engager l’Entreprise sur la voie de l’excellence.

NOS PARTIES PRENANTES
SONATRACH fonde ses relations avec ses parties prenantes sur ses valeurs et principes d’éthique traduits sous forme d’engagements et d’attentes
LE COMITE D’ETHIQUE DE SONATRACH
SONATRACH s’est dotée d’un Comité d’Ethique permanent, rattaché directement au Président Directeur Général. Il est composé de membres internes à l’Entreprise et de membres indépendants. Il est chargé notamment de :
Il est composé de :

M. Zobair HAMANI
Président du Comité d’Ethique::
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat dans le domaine de l’environnement et titulaire d’un diplôme post grade dans les systèmes de management de l’environnement auprès de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse,24 ans d’expérience dans le domaine du HSE, au sein de SONATRACH, dont 06 années au niveau de l’Activité TRC et 18 années dans des postes d’encadrement supérieurs au sein de la DC HSE et DG et l’Entreprise.

M. Makhlouf YALA
Secrétaire du Comité d’Ethique:
Titulaire d’un DES en économie de gestion, d’une licence en littérature française à l’Université Bouzareah,Alger et d’un MBA Exécutif avec le MDI-Business School / Université de LILLE/France,32 ans d’expérience professionnelle dont 17 années à SONATRACH/Activité COM, 04 années au Ministère des Affaires Etrangères et 11 années au niveau de l’entreprise GSK/Algérie.

M. Belaid MOUZAOUI
Membre du Comité d’Ethique::
Titulaire d’une licence en Sciences Economique et d’un diplôme d’études comptables et financières à l’Académie Aix-En-Provence (France),23 années d’expérience à SONATRACH, dont 15 années dans des postes d’encadrement supérieurs au niveau du groupement en association (SH-Repsol) et la Direction Audit Groupe (Actuellement Audit & Risques

M. Mohamed CHALEL
Membre du Comité d’Ethique :
Titulaire d’une licence ès sciences financières et préparation d’un diplôme d’études comptables et financières au CPE avec l’Académie d’Aix-Marseille (France), il a débuté sa carrière à SONATRACH en 1991, où il a occupé plusieurs postes, d’abord au niveau de la DP Hassi Messaoud (1995 – 2003), puis cadre supérieur au niveau de la Direction Centrale Audit Groupe (2003 – 2012), dont le dernier poste occupé était coordonnateur audit holdings et filiales.
Il a été ensuite détaché auprès du Ministère de l’Energie et des Mines, en février 2012, en qualité d’Inspecteur nommé par décret présidentiel (mai 2012), puis Inspecteur Général (2020-2021). il a réintégré SONATRACH le 21/04/2023. Le 04/02/2024, il a été désigné par M. le PDG de Sonatrach Directeur d’études, membre du Comité d’Ethique SONATRACH et ce, en remplacement de M. ALATOU Smain.

Mme Yakout AKROUNE
Membre indépendant :
Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit, Enseignante universitaire, depuis 1976 à ce jour. Enseignante à l’Ecole Supérieure de Magistrature, depuis 2000 à ce jour. Enseignante en droit des affaires à l’Ecole supérieure des affaires d’Alger à ce jour. Expertise en droit des marchés publics, droit des affaires, droit foncier et immobilier. Expert auprès de la banque mondiale.

M. Rachid ALLOUTI
Membre indépendant :
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’Etat en Economie Pétrolière (INH Boumerdès, juin 1982). Actuellement en retraite depuis le 1er décembre 2020 après un riche parcours professionnel de 38 ans d’expérience professionnelle, dont 12 années dans l’enseignement à l’INH (Boumerdès) et 23 années au sein de SONATRACH occupant plusieurs postes d’encadrement supérieurs essentiellement au sein de DCP Stratégie Planification et Economie (SPE).
LE DISPOSITIF D’ALERTE ETHIQUE
SONATRACH met à la disposition de ses employés et des autres parties prenantes un dispositif d’alerte pour signaler, via des canaux dédiés et sécurisés, toute pratique ou comportement contraire aux valeurs d’éthiques telles que définies dans le code d’éthique de SONATRACH.
Ce dispositif garantit la confidentialité des informations recueillies et prévoit une protection des émetteurs d’alerte de bonne foi contre toute forme de représailles.
La transmission des alertes doit s’effectuer exclusivement, à travers les canaux suivants :
La plateforme dédiée aux alertes sur l’éthique : http://alerte_ethique.sonatrach.dz/
L’adresse email du Comité d’Ethique : alerte.ethique@sonatrach.dz
Courrier postal, sous pli confidentiel, à l’adresse suivante :
Président du Comité d’Ethique de SONATRACH
Direction Générale de SONATRACH Djenane El Malik, Hydra 16035, Alger