Ouargla, 15 juillet 2025
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie visant à développer les infrastructures industrielles et à renforcer ses capacités de production, SONATRACH poursuit la réalisation de grands projets dans le secteur des hydrocarbures, dont celui de la construction d’un complexe de traitement du gaz de pétrole associé dans la région de Rhourde El-Baguel, située dans la wilaya de Ouargla.
Accompagné du PDG de la société italienne Tecnimont, M. Alessandro BERNINI, le Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, M. Rachid HACHICHI, a effectué aujourd’hui une visite sur le site du projet, en compagnie d’une délégation de haut niveau composée de cadres dirigeants des deux entreprises. La visite vise à constater l’état d’avancement de ce projet stratégique pour accroître les capacités de production du Groupe SONATRACH.
La délégation a assisté à une présentation technique détaillée faite par les responsables du projet et les représentants de la société italienne Tecnimont, chargée de la réalisation des travaux. Le taux d’avancement global du projet a atteint 84 %, tandis que les travaux de construction sont réalisés à 58 %. La mise en service du projet est prévue pour l’année 2026, conformément au calendrier établi.
Ce complexe de traitement du gaz associé au pétrole est considéré comme un projet vital dans le système de production de SONATRACH. Il devrait permettre une capacité de traitement de 10 millions de mètres cubes par jour. La production quotidienne attendue est estimée à 1 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL), 300 tonnes de condensats et 8,7 millions de mètres cubes de gaz sec. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi régulier adopté par le Groupe SONATRACH pour garantir l’avancement des projets selon les objectifs fixés, afin de renforcer la dynamique de production et consolider la position du Groupe en tant qu’acteur majeur dans l’industrie énergétique.